C.D.I.

PRÉSENTATION DU C.D.I.

Le Centre de Documentation et d’Information situé au rez-de-chaussée de l’établissement est ouvert tous les jours à l’ensemble des élèves et de la communauté éducative. Pôle ressources de l’établissement, le C.D.I. met à disposition de tous un fond documentaire varié. En effet, chacun peut accéder à un ensemble de revues mensuelles et quotidiennes spécialisées ou généralistes. Aussi, de nombreux livres documentaires et de fictions sont mis à disposition des élèves et professeurs et répondant le plus possible à leurs besoins.

L’ensemble de ces documents est accessible sur le portail documentaire du C.D.I. : esidoc. En plus du catalogue, ce portail documentaire met en avant les nouveautés, les coups de cœurs littéraires, propose des fiches d’aide à la recherche documentaire et des informations sur l’orientation ….

Lieu de détente et de plaisir, avec la présence de nombreux ouvrages de fictions aux genres et supports variés (bande dessinées, mangas) les élèves peuvent trouver la tranquillité dans l’espace de lecture agrémenté de fauteuils, plantes et de lumières tamisées lui donnant une ambiance cosy.

S’inscrivant au cœur du projet pédagogique de l’établissement, le C.D.I. est géré de façon à « développer une démarche d’apprentissage fondée sur l’utilisation de l’information et favoriser ainsi l’autonomie de l’élève ».

En effet, au cours de séances interdisciplinaires ou lors de la présence individuelle d’élèves au C.D.I. la professeure documentaliste apprend aux élèves à chercher et exploiter les documents (supports papiers et numériques) afin trouver la bonne information. Aussi, les quatre postes informatiques présents au C.D.I. sont l’occasion de sensibiliser l’élève à un usage raisonné et approprié d’internet. Acquérir une méthode de travail pertinente et adopter une attitude responsable face à l’information est une priorité dans l’apprentissage des élèves. Plusieurs travaux tels qu’un « Concours de unes » en anglais, un travail sur un peintre romantique en français en 2nde, la rédaction d’une nouvelle fantastique en anglais pour les 5ème, un travail de recherche sur le diabète en terminale S ont été mis en place cette année. En parallèle de ces projets pédagogiques, sont organisés des animations comme un club lecture en 5e et 6e ou encore des ateliers d’écriture à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École.

Le C.D.I. se veut être un lieu d’ouverture culturelle et d’éducation citoyenne aux médias et à l’information.

Un espace dédié au travail et à la recherche documentaire

Un espace de détente pour la lecture

© Sainte-Elisabeth | Mentions légales | Websco-innovations | Connexion ADI