Préparation du projet en 1ère

Le niveau 1° est privilégié pour les élèves en ce qui concerne leur réflexion sur leur avenir.

Sans impératifs d'examens pressants, ils sont disponibles dans le temps et psychologiquement ouverts pour amorcer une réflexion sur leur avenir sans être clans l'urgence des inscriptions. L'objectif est de proposer des activités variées permettant aux élèves d'être dans une dynamique de recherche d'orientation afin d'établir un projet personnel.

 

 

Information collective en classe

Remise aux élèves du dépliant Onisep «Après la 1° et au-delà... » qui servira de support à une séance d'informations détaillée dans chaque classe sur les différentes filières proposées dans l'enseignement supérieur (1 h/classe)

 

 

 

Participation aux conférences

Les élèves de 1° sont invités, pour ceux qui seraient intéressés, à se joindre aux élèves de terminale pour assister aux conférences sur les études et les métiers. L'expérience démontre qu'ils apprécient cette ouverture sur l'extérieur car ils sont très nombreux à venir.

 

 

Un atelier de découverte et réflexion « Après le bac, que choisir ? »

Au 3° trimestre les élèves volontaires pourront participer à un atelier en petits groupes pour approfondir de façon originale et dynamique la recherche de projets. Cette activité, en s'appuyant sur la dynamique du groupe, mobilise remarquablement les élèves en vue de la préparation de leurs démarches de l'année à venir.

 

 

Prendre conseil et discuter de ses projets

Comme aux autres niveaux, les élèves de 1° ont la liberté de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation, ils pourront passer un test d'évaluation et d'aide à l'orientation pour mieux formuler leurs goûts et leurs centres d'intérêts.

Cet entretien peut aussi être le moment de s'exprimer personnellement sur la façon dont ils ressentent leur avenir.

© Sainte-Elisabeth | Mentions légales | Websco-innovations | Connexion ADI