L'orientation en 3ème

Orientation

A la fin du collège les élèves et les familles sont confrontés à des choix scolaires ou professionnels importants pour les années à venir.


Des activités collectives d'information

Le conseiller d'orientation sensibilise les élèves aux choix d'orientation et explique le déroulement particulier de cette dernière année du collège. Chaque élève reçoit une brochure intitulée « Fil d'Ariane-» qui détaille les filières d'orientation et le déroulement des procédures. Ils recevront aussi la brochure Onisep : « Après la 3°, Académie de Paris » qui répertorie tous les établissements publics et privés.

 

Atelier de découverte

Les élèves seront sensibilisés à la notion de projet professionnel en passant, sans doute pour la première fois, un questionnaire d'intérêts/métiers. Ils découvriront les notions de motivation, de secteur professionnel et l'importance de la connaissance de soi dans le choix d'un métier.

 

Des parents informés et consultés

Une réunion de parents sera consacrée à l'orientation et au déroulement des procédures. Ce sera aussi l'occasion de présenter le lycée Ste Elisabeth dans son organisation et ses spécificités. Une procédure de consultation entre les familles et le conseil de classe est mise en place sous la forme d'une |fiche-dialocue| pour accompagner l'élaboration des décisions d'orientation. Dans l'hypothèse d'un changement d'établissement les familles seront aidées dans ces démarches (choix des lycées, procédures administratives...)

 

Une expérience de découverte de la voie technologique

Les élèves intéressés par des études vers un bac technologique auront l'occasion de vivre une expérience de découverte de ces enseignements en faisant un mini-stage (1 journée) d'immersion dans une classe de lycée technique dans la spécialité de leur choix.

 

A l'écoute des parents et des élèves

Tout au long de l'année les familles sont reçues par le conseiller d'orientation en entretien individuel pour clarifier et faire le point sur la situation de leur enfant. Les élèves peuvent aussi, à leur initiative, rencontrer le conseiller d'orientation pour faire un bilan (résultats, projets, intérêts) ou s'interroger, confier leurs aspirations et commencer à parler de leur avenir.

 

 

Fiche d'orientation après la 3ème

Madame, Monsieur,

 

La classe de 3° est une année d'orientation. Au mois de juin il vous faudra faire un choix important pour l'avenir de votre enfant au lycée.

 

La décision d'orientation tiendra compte des intentions que vous aurez exprimées, de l'évaluation des résultats scolaires et des observations rassemblées par l'équipe éducative (Chef d'établissement, Professeurs, Conseiller d'orientation).

 

Le dialogue instauré avec l'équipe éducative vous permettra de préparer le choix que vous ferez au dernier trimestre. Pour cela, il est nécessaire que le conseil de classe du deuxième trimestre connaisse vos intentions, étant bien entendu que les indications que vous allez donner ne constituent pas encore un engagement de votre part.

 

C'est au mois de mai que vous formulerez vos vœux définitifs concernant l'orientation de votre enfant. Le Conseiller d'Orientation, M. Martinez reste à votre écoute pour en discuter.

 

Pour vous informer sur les différents types de poursuite d'études et d'options possibles, vous aurez à votre disposition le guide de l'Onisep « Après la 3° » distribué à tous les élèves au deuxième trimestre.

 

Nous vous demandons de compléter le dossier joint et de le retourner au Professeur Principal en respectant la procédure suivante :

  1. Téléchargez le dossier "Fiches navettes" ci-contre, dans la colonne de droite
  2. Imprimez les 4 pages du dossier (Si vous n'avez pas d'imprimante, par l'intermédiare du carnet de correspondance, signalez le au professeur principal qui remettra un document à votre enfant).
  3. Sur la feuille deuxième trimestre, cochez les cases correspondant à votre demande.
  4. Datez et signez.
  5. Agraphez les 4 feuilles (ou les 2 feuilles si vous imprimez en recto-verso).
  6. Confiez le document à votre enfant qui le remettra au professeur principal au plus tard le 22 mars.

 

Le Chef d'Etablissement

S. REY

 

 

Télécharger le fichier powerpoint de M.Martinez

 

 

© Sainte-Elisabeth | Mentions légales | Websco-innovations | Connexion ADI